Déménagement : comment prévoir des économies d'énergie ?

STS-prevoir-economie-energie
Face à l’urgence climatique et la nécessité d’augmenter son pouvoir d’achat, les Français cherchent à modifier leurs habitudes de consommation afin de réaliser des économies d’énergie. Dans cet article, nous vous livrons toutes nos astuces pour prévoir des économies d’énergie dans votre logement.

Comment réaliser des économies d’énergie grâce à son fournisseur d’énergie

Comment choisir correctement son fournisseur d’énergie : Engie, Direct Énergie, Vattenfall, Plüm, Ilek, Mint Énergie, etc. ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, les fournisseurs d’énergie se multiplient sur le territoire français. En effet, vous n’êtes plus obligé de souscrire au Tarif Bleu (offre au tarif réglementé de vente) d’EDF, le fournisseur d’énergie historique. Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment et opter pour une offre énergétique plus adaptée à vos besoins.

●       Offre classique

●       Offre connectée avec un thermostat

●       Offre verte

●       Offre online

●       Option tarifaire classique ou option heures pleines/creuses

La plupart des grands fournisseurs d’énergie alternatifs comme Engie, Total Direct Énergie et Vattenfall proposent ces nombreuses offres énergétiques mais vous pouvez également opter pour un fournisseur d’énergie plus petit comme Enercoop, Ilek ou Plüm qui se sont spécialisés dans les offres d’énergies renouvelables.

Au-delà de la pluralité des offres énergétiques, vous pouvez également choisir un fournisseur d’énergie pour son service-client, sa gestion des litiges mais également ses tarifs pratiqués.

Comment choisir son fournisseur d’énergie avec un comparateur d’électricité ?

Aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie et encore davantage d’offres énergétiques et par conséquent, ce n’est pas facile de choisir correctement l’offre énergétique la plus adaptée à ses besoins. Néanmoins, il existe des comparateurs d’électricité indépendants qui peuvent vous aider à comparer les différentes offres d’énergie pour vous permettre de souscrire au contrat le plus avantageux.

 

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 :

STS Tableau-prix comment-prevoir-economies-energie

Vous pouvez retrouver un comparateur d’électricité sur cette page.

Comment réaliser des économies d’énergie autrement ?

Les travaux d’isolation pour des économies d’énergie durables

Une isolation performante d’un logement est nécessaire pour réaliser des économies d’énergie efficaces et durables. En effet, un logement peu/mal isolé subit des déperditions énergétiques qui forcent les occupants à consommer davantage notamment pour le chauffage.

Vous pouvez facilement détecter les déperditions énergétiques : rassemblez vos factures d’électricité sur plusieurs années afin de faire une moyenne des kWh utilisés : somme des kWh/an divisée par les m² du logement avec la prise en compte du mode de vie. Si vous obtenez un résultat supérieur à 100kWh/m², il est nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation assez rapidement. Néanmoins, vous pouvez bénéficier des aides financières de l’État français mises en place pour faciliter la transition énergétique dont le détail est disponible ici.

Les petits gestes quotidiens pour réaliser des économies d’énergie

Vous pouvez également adopter quelques petits gestes quotidiens pour réduire vos dépenses énergétiques sans vous lancer dans des longs travaux de rénovation.

●       Mise en place d’équipements moins énergivores et plus économiques comme des ampoules basse consommation, un thermostat pour maîtriser sa consommation énergétique, une télévision à écran LCD, un ordinateur portable qui consomme moins qu’un ordinateur de bureau, etc.

●       Diminution de la température de son logement : 1°C en moins permet de réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique

●       Adoption des bons réglages des températures : 0 à 5°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur parce que chaque degré supplémentaire augmente votre consommation de 5%

●       Extinction des lumières des pièces inutilisées

●       Débranchement de vos appareils électriques inutilisés ou utilisation d’une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” pour réduire votre facture d’électricité (environ) de 11%

 

 

Aujourd’hui, il n’est pas difficile de réaliser des économies d’énergie afin de réduire sa facture énergétique mais également son impact sur l’environnement.